Cigarette électronique : un danger pour les enfants et les adolescents
Les accros du tabac augmentent de jour en jour, et ce, malgré le prix qui ne cesse de s’accroitre. Même avec la hausse des taxes à payer, les mises en garde sur l’emballage et les sensibilisations des organisations diverses, on dirait que les fumeurs ne se rendent même pas compte du danger qui les guette.
Mais pour ce qui est de la cigarette électronique, qu’en est-il ?
La cigarette électroniques, comme un jouet ?
Certes, les enfants sont très curieux de ce qui passe autour d’eux. Et la cigarette électronique a une forme plutôt attirante, pour captiver facilement leurs attentions. Pour les tout petits, ils sont plus que dangereux.
De même, ils risquent de boire l’e-liquide contenu dans le réservoir, puisque certains d’entre eux ont un goût sucré et un parfum exotique. Encore, s’ils en font tomber quelques gouttes sur une partie de leurs corps, ces produits peuvent irriter leurs peaux. C’est pourquoi, il ne faudrait jamais les laisser à la portée des enfants. Le mieux serait de le placer dans un endroit clos, et fermé à clé !
Une première tentation qui risque de coûter cher !
Dans les films, dans les clips et aussi dans les dessins animés, les plus grands personnages sont dotés d’une cigarette électronique. Ainsi, la perception de ces produits toxiques est souvent différente vis-à-vis des ados et des enfants. En effet, cette dernière est plus pratique, et il est plus facile de s’en procurer. Il suffit d’avoir la vapoteuse et d’acheter le liquide cigarette electronique et c’est fait ! Et une première fois, peut conduire à une dépendance si elle est mal gérée, notamment si le produit contient de la nicotine.
En outre, quelques affirmations prétendent qu’elle n’est pas toxique pour l’homme. Or, d’autres professionnels ont pu publier publiquement les effets néfastes sur la santé des composants. Mais les enfants et les ados ne sont pas conscients de leurs actes et de ce qui les attend !
Quels sont les risques éventuels ?
Le plus redouté d’une cigarette électronique est la production de formaldéhyde, si celle-ci est chauffée à une température plus haute. En fait, on le reconnait facilement grâce à son goût de brulé lors de l’inhalation. Attention ! C’est vraiment un cas très grave, et peut causer un cancer chez le vapoteur. Il est fortement conseillé aux futures mamans de suivre les conseils grossesse que les spécialiste donnent à titre préventif concernant la cigarette électronique et les différents liquides.
Par ailleurs, les produits chimiques qu’elle comporte sont parfois des saveurs destinés à être avalés et non à être inhalé. Donc, ils risquent d’entrainer des maladies respiratoires comme la bronchite.
Et enfin, il serait plus complexe de vérifier le taux de la nicotine contenus dans chaque liquide. De ce fait, la dépendance des ados aux tabacs risquent d’être en hausse. Les signes suivants doivent vous alerter : des tremblements, une nervosité, des convulsions, une difficulté à respirer, des maux de tête, etc. Amenez immédiatement votre enfant à l’hôpital !
Plus d’informations sur nicotech.fr .