Caractéristiques du thérapeute faisant de la psychothérapie

La thérapie psychologique a certains aspects qui font l’objet de cette page. Je vais essayer de soulever quelques questions par rapport à ce que signifie faire de la thérapie ; l’importance de la relation thérapeute-patient, comment considérer le moment de la sortie, etc.

 

Aspects généraux de la psychothérapie

Introduction

Il est important que le contenu de cet article soit lu en l’appliquant en termes généraux et non en essayant de l’appliquer à des patients spécifiques ; car il ne fait aucun doute que si nous faisions cela, beaucoup d’idées qui sont transmises devraient être remises en question.

 

Je le répète, ce sont des réflexions à voix haute sur ce qui se passe en thérapie. Les cas individuels doivent toujours être analysés individuellement.

 

La thérapie est une activité qui se déroule dans un endroit calme et sûr, où le patient peut sentir qu’il y a une place pour lui, toujours en attente. Chaque jour où il arrive, il le retrouve comme à son départ. Notre accueil est toujours très similaire, presque rituel. Nous lui ouvrons la porte, lui sourions, lui serrons la main avec force et lui demandons d’entrer. Tout cela signifie que nous vous attendions

 

Poste de thérapeute

Le thérapeute a un rôle clair dans la thérapie psychologique. Il maintient toujours une écoute active, et sauve de la parole du patient les données révélatrices de son malaise, qu’il ne connaît même pas. Parmi toutes ses paroles, le patient ne distingue pas ce qui le gêne le plus, il peut même commettre une erreur en accordant plus d’importance à un fait qu’à celui qui explique vraiment son malaise. C’est la tâche du thérapeute d’indiquer la cause réelle, le patient la voit soudain avec une totale clairvoyance. En effet, c’était ce qu’il y avait en lui qui le dérangeait.

 

Chaque fois que vous transmettez au patient quelque chose d’une importance vitale (ce que nous transmettons, nous l’avons obtenu de sa propre parole), il est perplexe et avec cela la confiance qu’il dépose en vous s’en trouve accentuée. Une fois de plus le thérapeute lui a montré son savoir et le patient va continuer à déposer en lui un savoir, un pouvoir. Ceci est essentiel pour le rétablissement du patient; car c’est précisément le moment où le patient place le thérapeute dans cette position de « savoir » qui va lui permettre d’introduire des modifications dans sa façon de faire.

 

Caractéristiques du thérapeute faisant de la psychothérapie

Le thérapeute est une personne qui se place dans une position différente du reste des personnes qui entourent le patient. Ce n’est pas un père qui donne des conseils. Elle n’est pas non plus une mère qui donne de l’affection et de la compréhension, souffrant avec empathie. Ce n’est pas un collègue qui lui parle comme s’il buvait. Non, ce n’est rien comme ça; mais c’est une personne qui écoute et dit des vérités. Les vérités qu’aucune autre personne n’a le droit de dire ou cela ; Même si je les disais, ils ne seraient pas entendus de la même manière, avec la même réceptivité.

 

Le patient est capable de tolérer ce que le thérapeute lui dit ; mais seulement de lui et non d’une autre personne. N’oublions pas que le patient arrive à la consultation alors qu’il a déjà tout essayé et que cela ne marche pas pour lui. Par conséquent, il vient à nous avec l’espoir d’apprendre quelque chose qu’il ne pourrait pas découvrir lui-même ; C’est pourquoi il est très disposé à nous écouter.

 

Il est important pour le développement de la psychothérapie que le thérapeute se souvienne des données du patient, celles qui ont été déterminantes ; ceux que le thérapeute a perçus qui ont laissé le patient déconcerté, qui ont été pour lui une découverte. Se souvenir d’eux pour pouvoir en parler dans une autre session, ce qui provoque une certaine association avec quelque chose de nouveau. De cette façon, le patient peut commander des pièces mal placées, il peut se rendre compte du sens que des comportements ont eu dans sa vie, etc. De plus, le patient est agréablement surpris lorsque le thérapeute évoque soudainement quelque chose qu’il a dit lors des séances précédentes. Le patient peut dire avec un sourire narquois sur son visage « Tu te souviens de ça ? » Sans aucun doute, le thérapeute démontre par ce comportement qu’il est très conscient de tout ce qui compte dans les séances.

 

Ce qui forge la relation thérapeute-patient

Lorsque quelque chose de très important est discuté en séance (avec beaucoup d’affectivité pour le patient), il n’est pas opportun d’analyser beaucoup d’autres aspects car le patient oubliera vite ce qui a été dit auparavant. Il ne peut pas tenir à la même vitesse que nous car il le sent dans sa chair, nous non. Il faut y aller doucement. Un seul fait peut produire chez une personne beaucoup plus d’associations et l’émergence d’idées qui aideront le patient à savoir où aller. Ne confondons pas quantité et qualité. Une seule idée peut servir (elle peut aider dans le processus thérapeutique).

 

L’être humain veut découvrir. Il a un désir constant de savoir et surtout dans ce qui se rapporte à lui-même. Ainsi, lorsque le patient découvre quelque chose d’important sur lui, il sort très satisfait d’être en thérapie (on parle de ce qui forge la relation patient-thérapeute). Il y a des moments où le patient l’exprime « cela a été très important à découvrir » « je n’y avais jamais pensé ; mais il est vrai ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *