Maison de retraite : considérer les disparités de prix pour en choisir

Maison de retraite : considérer les disparités de prix pour en choisir

15 juin 2020 0 Par Ludovic

Les prix font parties des critères les plus important quand il s’agit de choisir une maison de retraite. Ces dernières années, on a constaté une forte disparité dans les prix des maisons de retraite en France. Dans plusieurs départements comme celui de l’Ile-de-France, les tarifs sont particulièrement élevés et les prix des maisons de retraite sont aussi touchés par cette hausse. Et Comment choisir une maison de retraite ? La sélection de cet établissement de soins va surtout dépendre du niveau de ressources. Actuellement, on estime qu’une maison de retraite coûte à partir de 2 000 euros par mois.

Toutefois, d’importantes disparités de prix existent selon l’emplacement. Les prix peuvent alors être inférieurs à cette estimation dans certains départements. Mais il faut compter plus que ça dans les grandes villes. Quant aux établissements privés, les prix peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les maisons de retraite sont souvent mal remboursées, ce qui fait qu’il est nécessaire de demander des aides. A ce sujet, il existe l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie qu’on put toucher à partir de 60 ans et l’ASH ou aide sociale à l’hébergement qui est versée par le département. Malgré ces aides, il faut toujours tenir compte de ses moyens financiers pour choisir la maison de retraite la plus adaptée.

Quel type de maison de retraite choisir ?

A l’heure actuelle, on compte un bon nombre de solutions d’hébergements quand il s’agit de maison de retraite. En prime abord, il y a les résidences autonomie qui sont des établissements privatifs proposant des services collectifs. Vient ensuite les EHPAD qui sont des logements dédiés aux personnes âgées dépendantes et médicalisées. Enfin, il existe les USLD ou Unités de Soins Longue Durée. Ce sont des maisons adossées à un centre hospitalier et réservées aux personnes ayant des maladies chroniques comme le cancer et le parkinson. Par ailleurs, il importe de choisir entre une structure purement privée gérée par des sociétés commerciales, une structure privée non lucrative rattachée à une fondation ou association ou un établissement public.

Le confort du lieu et les activités proposées

Pour affiner la recherche d’un bon établissement, il est crucial de prendre en compte les besoins de la personne quant à son confort dans son quotidien. Bien sûr, les maisons de retraite proposent des logements variés. Il y en a pour toutes les envies que le sénior veut se loger dans une chambre individuelle, un studio, un logement collectif ou encore un appartement uniquement pour deux personnes. En outre, l’éventail d’activités et les animations proposées aux personnes âgées constituent également un critère indispensable dans le choix d’une maison de retraite. Avant de procéder aux formalités administratives, il est vivement recommandé de visiter l’établissement sélectionné pour avoir une idée sur son l’atmosphère ou pour envisager d’abord un séjour temporaire pour s’assurer de sa compatibilité avec les besoins de la personne.