Les bienfaits et les dangers de l’ostéopathie

9 novembre 2016 0 Par Barbara

L’ostéopathie est un traitement thérapeutique à base de massage et de manipulation pour diminuer les tensions qui pèsent sur le corps humain. Elle est une bonne perspective surtout pour les traitements des douleurs musculaires et squelettiques ainsi que d’autres affections des organes.

Cependant, les soins doivent être pratiqués par des médecins ou par des ostéopathes certifiés pour plus d’assurance et pour prévenir les risques d’incompétence.

L’ostéopathie : le bien-être assuré

L’ostéopathie est une médecine naturelle qui peut apporter beaucoup de bienfaits pour le corps humain. En effet, elle permet de prévenir toutes sortes de douleurs au quotidien entre autres le mal de dos, le stress, l’anxiété, les migraines, les problèmes de concentration, les troubles de sommeil, la mauvaise circulation, les jambes lourdes, la digestion difficile, la cystite et même l’otite.

En plus de ceux-là, elle peut aussi éviter les problèmes de myopie, de scolioses ou n’importe quelles déformations corporelles causées par l’environnement de travail. Par la suite, ce type de médecine est également bénéfique pour les enfants sur la préparation du corps à la pratique régulière du sport. Enfin, l’ostéopathie permet de redonner mobilité au corps pour profiter pendant un long moment les loisirs de la vie.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette thérapie contribue également à la diminution de certains symptômes liés à l’asthme. Elle facilite la grossesse et l’accouchement et peut soigner l’hypertension, la pneumonie, la paralysie cérébrale spastique, les troubles fonctionnels intestinaux et bien d’autres encore.

Les risques de l’ostéopathie

Toutefois, malgré ses nombreux avantages, l’ostéopathie comporte des risques et des effets secondaires sur le corps. Les plus dangereux sont des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Ces derniers peuvent provoquer un handicap majeur voire la mort après une manipulation vertébrale au niveau cervical. En effet, les risques que peuvent apporter ce genre de manipulation sont nombreuses notamment l’artère peut se fissurer, se rompre, se détacher ou encore un caillot sanguin ou une plaque d’athérome peut s’écarter et atteindre le cerveau.

Cette thérapie manuelle peut aussi entraîner des douleurs d’adaptation qui sont stressantes pour les tissus ainsi que les articulations du corps.

Prenez conseils à un ostéopathe bordeaux si vous souhaitez en savoir plus.