Comment traiter les durillons et les cors aux pieds ?

Comment traiter les durillons et les cors aux pieds ?

10 octobre 2017 0 Par Barbara

La plupart du temps, ce sont les sportifs et les personnes âgées qui souffrent de cors et de durillons sur les pieds. Néanmoins, il  est possible que tout le monde l’ait sur son pied.

En fait, ce genre de problème arrive lorsque le pied se frotte avec les chaussures de manière répétitive, mais aussi après une longue journée de marche. Mais comment donc se débarrasser de ces zones de peau épaissie ?

Qu’est-ce que les cors et durillons ?

Les durillons et les cors des pieds sont des infections de la peau qui se caractérise par l’épaississement de la peau qui se trouve au niveau des pieds. Ils sont généralement dus à des pressions ou des frottements durant la marche. Ces problèmes causent surtout des douleurs affligeantes. Le cor se présente en fait comme une petite zone épaissie d’une partie des pieds. Il comprend généralement 2 parties si l’on s’en tient à sa morphologie. La première partie est le noyau arrondi translucide et dense. On le voit sur la peau du pied. Ensuite, la pointe ressemblant à un cône inversé qui rentre dans les couches cutanées profondes provoquant ainsi des douleurs. Le cor se présente aussi sous deux types : les cors mous et les cors durs.  Le type de cor le plus répandu est les cors durs, qui provoquent des douleurs durant la marche. Il touche surtout le dessus des orteils entre les phalanges et les niveaux des articulations, mais aussi le côté extérieur du petit orteil. Les cors mous par contre se trouvent entre les 4e et 5e orteils, et se présentent souvent par paire. Ils ont parfois une bordure rouge, enflammée  avec un centre présentant un point noir.

Quel traitement choisir pour soulager les cors et les durillons ?

Pour pouvoir traiter les cors et les durillons, il est impératif de consulter un podologue enghien. En fait, si l’on ne traite pas comme il se doit, ils peuvent se surinfecter et s’enflammeront encore plus. Ils pourront devenir encore plus douloureux et plus rouges donc. Le médecin ou podologue enghien se chargera ainsi de trouver le traitement idéal pour le traiter. Vous pouvez trouver ce professionnel en ligne, sinon, vous pouvez aussi demander à votre médecin généraliste, et il vous en recommandera un. Dans certains cas, certaines personnes se soignent elles-mêmes avec des médicaments kératolytiques ou en ponçant les cors avec des matériels spécifiques, toutefois, tout le monde n’est pas autorisé à le faire. Généralement, ils ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent de diabète.  D’où l’intérêt de toujours consulter un professionnel. Par ailleurs, il est recommandé de faire usage de semelles orthopédiques pour traiter les cors et mes durillons. Les semelles doivent être réalisées en sur mesure, donc, il faut faire appel à un professionnel.