Tourisme médical : pourquoi choisir La Réunion pour une greffe de cheveux ?
L’île de la Réunion n’est pas seulement connue pour ses plages paradisiaques et sa musique envoutante. Elle fait également l’objet d’un tourisme médical particulier, qu’est la greffe capillaire. Chaque année, ils sont nombreux à opter pour ce type d’intervention et ne se rendent sur l’île que pour cette raison.
La greffe de cheveux sur La Réunion
La technique de greffe de cheveux la plus populaire à La Réunion est la FUE. Cette intervention est pratiquée dans plusieurs centres de traitement pour éviter les éventuels risques qui pourraient s’en suivre. Par ailleurs, avant d’opter pour une clinique, une phase de comparaison est indispensable. Elle permet de voir les services proposés ou encore les tarifs appliqués.
Force est de mentionner que la FUE est bien plus intéressante que l’ancienne méthode appelée FUT. Cette dernière consiste à découper des tissus plus grandes qu’en FUE, ce qui augmente les risques de complications ainsi que le taux d’infection de la zone.
Chez certaines cliniques, le FUT est proposé pour moins cher, ce qui peut intéresser les petits budgets. Il faut toutefois savoir que cette méthode laisse beaucoup plus de cicatrices qu’une FUE et un taux de réussite plus faible.
Les critères de choix d’une clinique de greffe de cheveux à La Réunion
Pour bien choisir un cabinet spécialisé dans la greffe de cheveux à La Réunion, certains critères sont à prendre en considération pour garantir un bon résultat :
Le rapport qualité/prix
Le patient doit se renseigner au préalable sur les offres et les procédures proposées par la clinique ainsi que celles proposées par ses concurrents. Il faudra alors se méfier des établissements qui bradent leur prix, pour les mêmes services proposés. Il n’est pas rare que la clinique et son personnel n’aient pas les accréditations nécessaires ou les certifications valables pour l’intervention. Il faut également se méfier des cabinets qui proposent un rabais ou une estimation sans même une consultation préalable. Généralement, les prix se reposent sur le nombre de follicules pileux greffés. Cela signifie que seule une consultation peut déterminer une estimation de prix.
Bien que la FUE soit une technique courante sur La Réunion, il faut qu’elle soit pratiquée par des professionnels. En effet, si elle est très répandue, la procédure comporte tout de même des risques, vu que les incisions sont directement réalisées sur la peau.
La qualité de service
Cette notion de qualité commence par la capacité de l’établissement à répondre à toutes les questions des intéressés. Parmi les informations communiquées figurent :
- la durée de l’intervention ;
- son déroulement ;
- le temps de récupération ;
- les risques ;
- les taux de réussite ;
- …
Les complications et la durée de récupération peuvent augmenter selon le savoir-faire et l’exécution du personnel de la clinique. En cas de mauvais choix, le patient peut même se retrouver avec une infection.
Les retours clients
A l’ère du digital, tout le monde peut s’exprimer concernant un service ou un produit donné. Les offres et les services en greffe capillaire n’échappent pas à cette règle. Avant de fixer un cabinet vers qui se tourner, il peut s’avérer intéressant de faire un tour dans la partie “avis” des clients pour voir les commentaires positifs et surtout négatifs. C’est encore mieux si le cabinet est recommandé par des proches ou de la famille.
La transparence des offres
Un autre point sur lequel se focaliser est celui de connaître les offres inclues dans la formule proposée. A défaut de vigilance, le cabinet risque de ponctuer des frais supplémentaires lors de l’intervention. Lors des échanges avec le praticien, il est indispensable d’avoir une estimation de prix la plus précise avant de se rendre dans l’établissement.
Généralement, une clinique réputée propose un pack, qui inclut les honoraires de l’intervention, les médicaments et l’utilisation des divers équipements. Pour optimiser le secteur du tourisme médical, certains cabinets incluent également les frais de voyage et les frais d’hébergement dans leur tarif.