Quels sont les types de contention pour milieu psychiatrique ?
Les soins psychiatriques sont parfois nécessaires pour une prise en charge thérapeutique concernant une pathologie psychiatrique ou des troubles mentaux. Dans certains cas l’hospitalisation complète est nécessaire en cas de troubles psychiatriques sévères étant donné que l’état de santé du patient peut être gravement menacé ou celle de l’entourage proche. Si la victime est en état d’incapacité totale ou partielle et ne peut pas faire face à la situation. La famille a besoin de soins pour préserver la santé physique et psychique de l’entourage et peut avoir accès à des consultations psychiatriques. Les centres psychiatriques savent gérer la situation de crise et un médecin spécialisé en psychiatrie accueille les patients, accompagné souvent d’une équipe de soignants et d’une infirmière psychiatrique.
Contention psychiatrie : soins ambulatoires et santé mentale
La contention en psychiatrie est une prise en charge de la santé mentale et physique. Elle peut être complète, partielle ou temporaire. La contention psychiatrique comprend l’ensemble des soins médicaux et psychologiques qui permettent à un patient d’être équipé pour vivre sa vie quotidienne avec les troubles dont il souffre. Cette prise en charge inclut le suivi médical, l’aide sociale, les traitements thérapeutiques (psychothérapies), la réadaptation professionnelle et/ou familiale, le logement et les activités sociales adaptés aux besoins du patient.
La psychiatrie générale est un domaine d’activité qui se situe au-delà des frontières du service, et dont le champ d’action s’étend sur toutes les activités sociales. Elle concerne l’ensemble des troubles mentaux (dépressions, délires, psychoses), troubles bipolaires, troubles de la personnalité et comportementaux (agressivité, violence), ainsi que la pathologie affective ou somatique. La psychiatrie générale s’occupe des personnes souffrant d’une problématique psycho-sociale et nécessite une prise en charge multidisciplinaire : médecin traitant, infirmier(e)s spécialisés en soins de suite à domicile (SSDT), psychologue clinicien(ne). Lorsque cette prise en charge est assurée par un même professionnel (médecin traitant + infirmier(e) SSDT), il convient alors de faire appel aux services du Centre hospitalier pour les patients souffrant d’un trouble mental chronique. Les unités de soins intègrent différents types d’unités thérapeutiques : cellule familiale pour les personnes âgées atteintes de maladie mentale chronique ou de troubles anxieux, unité sphère privative pour les personnes handicapées mentales, unités pluridisciplinaires pour les personnes ayant besoin d’une réadaptation professionnelle ou familiale.
Contention psychiatrie : les soins sans consentement pour les troubles psychiques sévères
Les soins sans consentement à la demande d’un tiers sont des services d’hospitalisations psychiatriques de santé mentale qui ne peuvent être dispensés qu’en cas d’urgence et en présence de l’autorité compétente, c’est une hospitalisation sous contrainte contrairement à l‘hospitalisation libre en milieu psychiatrique. Ils doivent être réalisés par un médecin, un psychiatre ou une infirmière spécialisée (psychiatrie familiale). Leur objectif est la prise en charge rapide du malade afin d’assurer sa survie et son évolution vers une meilleure qualité de vie.
La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’occasion du traitement médical a permis les soins sans consentement pour les troubles psychiques graves, définis comme étant « susceptibles d’entraîner une incapacité totale de travail supérieure à six mois ». Cette disposition a étendu le champ des soins non consentants aux autres troubles psychiques graves : schizophrénie grave, trouble bipolaire grave ou syndrome dissociatif temporairement limité (TDPL) , trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble panique chronique (TPPC) et trouble dissociatif fugace (TDF). En outre, cette loi a introduit le concept d’« urgence vitale » au sein des dispositions relatives aux soins sans consentement pour les troubles psychiques graves. Dans ce cadre, toute personne ayant besoin immédiatement de soins psychiatriques en unité d’hospitalisation peut demander que ces prestations puissent être assurés par un professionnel pluridisciplinaire dont elle dispose expressément sur son certificat même si elle n’est pas atteinte d’une pathologie psychiatrique reconnue comme tel par la loi française.