Comment choisir la crèche pour son enfant pour le bien-être des parents ?

23 décembre 2020 0 Par kate

L’idée de confier un bébé à une crèche est une décision importante pour tous les parents. Selon les estimations, plus de 70 % des parents optent pour la garderie, en entreprise ou dans un centre privé. Voici ce que vous devez savoir pour choisir les crèches idéales pour votre enfant, tout en répondant à vos attentes.

Les missions attribuées aux crèches d’entreprise

Les possibilités sont nombreuses pour confier votre enfant aux mains d’un professionnel, notamment auprès d’une crèche d entreprise. Ces structures sont agréées par l’autorité publique et fonctionnent généralement comme une école. Certaines sont gérées par les employeurs eux-mêmes. Les enfants d’âges divers sont ainsi pris en charge en groupe. Assurez-vous ainsi de disposer de tous les renseignements en matière de réglementation avant d’y envoyer votre enfant.

Les critères qui pourront vous rassurer en tant que parents

Une bonne crèche pour votre enfant doit pouvoir vous offrir les avantages suivants :

Les soins continus

La plupart des crèches offrent des soins dès les premiers mois de la petite enfance, jusqu’à la petite enfance, voire au-delà. Assurez-vous que les politiques de la crèche en matière de soins répondent aux besoins spécifiques de « votre » enfant, pas ceux des autres.

L’éducation

Un programme bien organisé est axé sur le développement et la croissance de votre enfant. Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d’attention, assurez-vous que l’établissement fixe des limites. Assurez-vous que vous serez à l’aise avec les politiques de la crèche en matière d’éducation, de discipline, d’apaisement et d’alimentation des enfants.

La socialisation

Votre bébé passera beaucoup de temps en tête-à-tête avec d’autres enfants de sa même génération. Dans une crèche d entreprise, le premier responsable doit être diplômé en éducation de la petite enfance. Le reste du personnel doit avoir une formation dans le domaine de la socialisation et le développement de la petite enfance.

Le coût

La crèche est généralement moins coûteuse que l’embauche d’une nounou, bien que celle-ci puisse être plus rentable pour plusieurs enfants. Une place en crèche coûte en moyenne 10 000 euros par an. Après déduction de toute aide financière, ce coût peut s’élever à 6 000 euros pour l’employeur.

Les services

La plupart des garderies restent ouvertes pendant environ 12 heures afin de répondre aux différents horaires des parents. De même, vous devez vous assurer que les repas et collations demeurent sains et adaptés à l’âge de votre enfant. Demandez un récapitulatif des activités quotidiennes de la crèche : chants, discussions, lecture, danse, activités de jeu sur le sol…

Les spécificités de la crèche

Le personnel est formé et agréé. Et comme il y a plusieurs assistants, il y a toujours un remplaçant. Un centre qualifié augmente vos chances de confier votre enfant à un personnel pouvant satisfaire les normes de santé et de sécurité.

Comment choisir la crèche qui répond à vos besoins ?

Fixez vos critères de recherche

Vous devez prendre le temps de trouver une crèche en fonction du trajet entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail. Commencez à chercher au moins deux mois avant votre retour au travail. Si vous vivez dans une grande ville, regroupez toutes les options que vous attendez avant les recherches.

Si les horaires d’une garderie ne vous conviennent pas, ou si le personnel n’est pas disponible, ne perdez pas votre temps. Commencez à chercher plus tôt, notamment auprès des crèches dans les grandes villes. Attendez-vous à une longue liste d’attente pour les nourrissons et les jeunes bébés en particulier.

Obtenez des recommandations

Demandez des recommandations à d’autres parents, collègues ou amis, ou à votre pédiatre. Vous pouvez également consulter des ressources en ligne spécialisées en crèche d entreprise.

En ces périodes délicates pour la santé, demandez la politique de la crèche en matière d’immunisation. Il est possible que la garderie que vous envisagez n’exige pas que les enfants soient complètement vaccinés. De même, le personnel qui s’occupe des enfants doit avoir passé des examens médicaux complets. Tenez-vous à l’écart des centres laxistes sur ces points.