10 conseils pour obtenir un sommeil réparateur
Pour la bonne santé physique et psychologique de l’être humain, il est important de bien dormir. Le manque de sommeil peut provoquer des troubles physiologiques et psychiques importants et la mémoire peut être altérée. Après une longue journée de travail, il faut donc se hâter de rejoindre le lit. Ces dix conseils vous aideront à bénéficier d’un bon sommeil réparateur.
Opter pour une bonne literie
Beaucoup de personnes arrivent difficilement à trouver le sommeil lorsqu’elles ne sont pas allongées confortablement. Il n’est évidemment pas facile pour l’individu de passer des nuits de rêve quand ce dernier dort sur un matelas déformé. De même, le sommeil tardera à venir si votre compagnon de chambre fait régulièrement des mouvements sur le lit. Un matelas pour mal de dos peut être utile pour passer une nuit paisible et agréable. L’ensemble matelas et sommier est le garant de vos nuits. Sachez tout de même qu’il est préférable de changer de literie tous les 10 ans afin de toujours bien dormir.
Rester loin des écrans après 20h
Vous devez savoir que les écrans, à travers leur lumière bleue, ont un effet sur la santé et surtout entraînent un épuisement oculaire. Le fait de s’asseoir pour regarder un film sur son ordinateur ou encore d’aller sur les réseaux sociaux sur son smartphone est nocif à certaines heures de la journée. Ces appareils projettent sur les yeux une lumière bleue qui est semblable à la lumière du jour. Cette illusion contraint le cerveau à maintenir le corps en éveil en résistant au sommeil. Chaque nuit, évitez donc les écrans au-delà de 20h afin de mettre votre corps dans les bonnes conditions pour vite dormir.
Ne pas prendre d’excitants avant d’aller se coucher
Le soir, dans leur salon, certaines personnes ont l’habitude de prendre du café, de la vitamine C, des sodas à la caféine. D’autres préfèrent fumer des cigarettes. Pour ces personnes, cela permet d’évacuer le stress accumulé dans la journée. Malheureusement, ces produits sont des excitants qui perturbent le cycle naturel du sommeil. C’est également le cas du chocolat et de l’alcool.
Réduire le nombre d’appareils électroniques dans la pièce
En dormant avec le téléphone portable, vous pouvez recevoir des appels à des heures indues la nuit. Même si votre smartphone ne sonne pas pendant votre sommeil, il émettra des ondes qui peuvent interrompre votre sommeil. En décrochant l’appel, vous pourriez avoir du mal à vous rendormir. De façon générale, pour dormir sainement et se réveiller en pleine forme, il faut absolument éviter de mettre plusieurs appareils électriques dans votre chambre.
Se mettre au lit tous les jours à une heure bien fixe
L’organisme de l’être humain s’adapte à ses habitudes comportementales. Ainsi, si vous vous couchez à des heures inconstantes, votre corps se fatiguera vite et vous serez régulièrement épuisé, même en pleine journée. Le fait de se coucher à une heure fixe est une règle de bonne conduite en matière de sommeil. Cela favorise la sécrétion et la régulation des bonnes hormones du sommeil et accélère le processus d’endormissement toutes les nuits. Le corps humain a tendance à anticiper et à programmer le mécanisme qui va permettre de vous endormir lorsque vous dormez chaque jour à la même heure.
Dormir avant minuit
Du coucher au réveil, le sommeil n’est jamais pareil, car il est composé de cycles qu’il faut absolument suivre. Au cours de ces cycles, trois types de sommeil se distinguent : le léger, le profond et le paradoxal. C’est le sommeil profond qui est surtout réparateur, mais pour atteindre cette phase, il faut que la première partie soit effective. Vous devez vous coucher aux alentours de 22h pour pouvoir bénéficier pleinement des phases de sommeil profond et paradoxal.
Faire une activité intellectuelle et physique au cours de la journée
Cela peut paraître paradoxal pour beaucoup de personnes, cependant pour bien dormir la nuit, il faut s’épuiser en journée. N’hésitez pas à pratiquer un exercice physique qui peut favoriser le sommeil le soir. Les activités physiques ont des propriétés anxiolytiques, analgésiques et agissent comme des antidépresseurs. Elles permettent à l’organisme de libérer des endorphines et des morphines qui sont des hormones qui participent à la synchronisation de l’horloge interne. Les activités intellectuelles peuvent également produire les mêmes effets.
Réguler la température de la chambre
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, la température à l’intérieur de votre chambre doit être modérée. Idéalement, le thermomètre de chambre doit indiquer entre 18 °C et 20 °C. Cela permet à la température du corps de baisser. Si les pieds et les mains sont froids, la température du corps a tendance à augmenter. Pour éviter cela, il faut simplement réchauffer les extrémités en mettant des chaussettes.
Manger léger le soir
Les repas lourds et trop alcoolisés sont à éviter lorsque vous prenez votre repas du soir. Ils ne facilitent pas la digestion. Quand le système digestif connaît un dysfonctionnement, cela perturbe le sommeil. Il faut donc supprimer de votre table à manger, toutes les viandes rouges et les plats épicés au dîner. Par contre, vous pouvez manger des crudités, des pâtes, du pain blanc, des légumes, du poisson ainsi que tous les produits laitiers contenant du tryptophane.
Se protéger des sources de lumière et du bruit
Certaines personnes l’ignorent peut-être, mais pour mieux dormir la nuit, il vaut mieux plonger la chambre à coucher dans l’obscurité. La lumière tamisée et l’obscurité totale facilitent la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. L’absence de bruit est aussi un facteur qui garantit un sommeil réparateur. Il ne faut pas hésiter à vous débarrasser des bruits parasites comme ceux de certaines horloges mécaniques.
Voilà quelques conseils et rituels qui vont sans doute vous permettre de mieux vous organiser pour bénéficier chaque nuit d’un sommeil réparateur.