Qu’est-ce qui distingue le psychologue d’un psychanalyste?
Il nous arrive fréquemment de confondre psychologue, psychiatre et psychanalyste. Il est vrai que ces 3 domaines œuvrent dans le monde de la psychologie. Toutefois, leurs activités diffèrent clairement. Cet article a été rédigé pour aider les patients à y voir plus clair. Nous espérons qu’après l’avoir lu, vous allez bien comprendre ce que font un psychologue et un psychanalyste.
Quelles sont les attributions d’un psychologue ?
Un psychologue est une personne qui a effectué des études universitaires réussies en psychologie. Il a un master pro ou un DESS dans ce domaine. Il lui est possible de se spécialiser dans de nombreux secteurs. Vous ne le savez peut-être pas, mais les psychologues ne sont pas tous pareils. Ils ont chacun leur manière de traiter les patients. Cela dépend de la spécialité qu’ils ont choisie.
Alors, il vous est clair maintenant que le psychologue n’est pas un médecin. Pendant leurs années d’études, ils n’ont pas pris des cours dans le domaine médical. Il faut que vous sachiez que le psychologue ne peut pas prendre la place du psychiatre. Il est, en quelque sorte, un thérapeute qui accompagne les individus qui ont des problèmes de comportement.
Dans son traitement, un psychologue vise à comprendre ce qui se passe dans la tête du patient. Il essaie d’expliquer le raisonnement du sujet. En outre, il observe l’entourage de la personne qui peut influer sur l’attitude du patient. Sur c-sante.com, vous trouverez d’autres informations vous permettant de mieux comprendre le métier d’un psychologue.
Qu’est-ce que la psychologie clinique ?
La psychologie clinique est le domaine thérapeutique de la psychologie. Effectivement, un psychologue clinique travaille en étroite collaboration avec un psychiatre. Celui-ci est un spécialiste qui traite des problèmes mentaux des patients. Mais, ne nous trompons pas : un psychiatre ne peut pas exercer les fonctions d’un psychologue clinique et inversement. Ils sont tous les deux actifs dans le monde de la psychiatrie dans les établissements hospitaliers. Cependant, ils effectuent leurs tâches de différentes manières.
Le psychologue clinique prend en charge les personnes qui présentent des problèmes psychiques causés par des défaillances d’ordre mental. Il fait en sorte que l’état mental de la personne reste stable et ne se dégrade pas. Un psychologue est complètement différent d’un psychiatre qui, lui, traite les patients déjà atteints de problèmes psychiques. Il faut noter que la psychiatrie est une branche de la médecine.
Lequel est un psychanalyste : un psychologue ou un psychiatre ?
Un psychologue et un psychiatre sont des psychanalystes, puisqu’ils œuvrent dans le domaine de la psychologie. De plus, ils utilisent la méthode de la psychothérapie. Ils adoptent également les idées de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, ainsi que celles de Carl Gustav Jung et Jacques Lacan.
Être psychanalyste c’est observer ce qui se passe dans la tête des gens. Autrement dit, il a la fonction d’étudier le fonctionnement du mental d’une personne. Un psychanalyste peut, par exemple, faire parler son patient pendant sa thérapie pour savoir pourquoi cette personne rencontre des perturbations dans ses pensées. Une fois qu’il les a identifiées, il peut y remédier. C’est le rôle d’une psycho praticien. Les psychanalystes sont doués pour reconnaître l’état psychique de quelqu’un en employant diverses techniques qu’ils ont apprises pendant leur cursus universitaire.
Néanmoins, avant de pouvoir travailler en tant que tel, un psychanalyste doit être examiné par un confrère. Ce contrôle est effectué afin de s’assurer de la bonne disposition du thérapeute à s’acquitter de ses tâches correctement.
Nous espérons que vous avez fait la différence entre les deux maintenant. Un psychologue a un diplôme en psychologie. Il n’est pas médecin. Un psychiatre est un psychothérapeute qui a fait des études de médecine.