santé des hommes

LA SANTE DES HOMMES

Les hommes et leur santé

Contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à moins se soucier de leur santé, à moins en parler mais aussi à moins consulter : en cause, l’image de l’homme viril, invulnérable et fort.

Cet état de fait évolue petit à petit et Internet y a un véritable rôle à jouer.
 

Pourquoi les hommes devraient se soucier plus de leur santé ?

 
Les hommes plus que les femmes adoptent certaines habitudes défavorables pour leur santé : alimentation souvent plus grasse que celles des femmes, tabagisme, consommation excessive d’alcool sont autant d’éléments qui font qu’un homme devrait se soucier de sa santé.

Pourtant, en pratique, les hommes sont réticents lorsqu’il s’agit d’avoir affaire à un professionnel de santé.

Bien que certains examens à titre préventif sont conseillés aux hommes après 50 ans, rare sont ceux qui les effectuent.

La santé des hommes après 50 ans n’est pourtant pas la même que celle d’un homme de 20 ans, et si les hommes étaient plus vigilants en matière de santé, ils y gagneraient  en espérance de vie.

Les hommes ne sont toutefois pas seuls responsables, les professionnels de santé sont aussi à l’origine de la méfiance que les hommes éprouvent à leur égard : bien que les diplômes universitaires de santé consacrent une unité de formation à la communication, en pratique face à un patient masculin l’attitude du médecin est différente.

Bien que cela puisse être lié au fait qu’une femme s’interroge plus et interroge plus son médecin, il n’en demeure pas moins que les hommes auraient tout à gagner si la santé masculine était plus souvent au cœur de l’actualité santé.
 

Internet au service de la santé masculine

 
Les hommes ont tendance à se rendre chez le médecin qu’en cas de souffrance physique, ils consultent tardivement pourtant le paradoxe est qu’ils sont plus touchés par certaines maladies.

Internet est une source d’informations et la meilleure interface pour en diffuser.

Les hommes se préoccupant moins de la prévention en matière de santé, les sites de santé ont un véritable rôle à jouer pour que les choses changent.

Les mentalités commencent d’ailleurs à évoluer : par exemple, il est désormais acquis qu’un homme puisse se soucier de son bien-être autant qu’une femme.

La notion de métro sexuel qui laissait supposer que les hommes qui se préoccupaient de leur bien-être étaient des exceptions est d’ailleurs devenue quelque peu obsolète.

L’on remarquera aussi l’existence de véritable santé magazine qui s’adresse à la gent masculine : tel est le cas de men’s health dont le succès n’est plus à faire.

Cela n’est pourtant pas suffisant : des associations de lutte contre le cancer et notamment contre les cancers touchant spécifiquement les hommes (comme le cancer de la prostate ou le cancer du testicule) déplorent  un déficit d’information et de communication en la matière.

Internet permet petit à petit de changer la donne : des initiatives destinées à mener des campagnes de dépistage précoce notamment contre le cancer de la prostate se développent ainsi de plus en plus (exemple : le mouvement Movember).

Le web santé, que ce soit via un magazine médical ou un site de santé généraliste, contribue à améliorer la perception de chacun vis-à-vis des problèmes de santé que les hommes rencontrent.

Certains tabous peuvent être brisés, et les hommes ont tout à y gagner.

Il faut donc espérer que l’e-santé au service des hommes continue à se développer.