Sante des enfants

LA SANTE DES ENFANTS

La santé des enfants, un bien précieux
Dès qu’un enfant vient au monde, sa santé est très vite au cœur des préoccupations parentales : soins des enfants, vaccination, alimentation, maladies enfantines sont autant de sujets pour lesquels les parents seront amenés à s’interroger.

 

Internet au service des parents

 

La vie et la santé sont associées : lorsque l’on est en bonne santé, on profite pleinement de la vie.

La santé est donc naturellement ce qu’un parent considère comme étant une valeur inestimable pour son enfant.

Face au petit être que l’on a face à soi, l’on a un souhait : celui de bien faire.

Aussi, lorsque la maladie touche un bébé, et face aux maladies de l’enfance, des milliers de questions s’emparent de son père et/ou de sa mère.

Pour répondre à ces questions, les parents ont souvent recours à des magazines de santé accessibles via Internet.

La maladie chez les enfants ne laisse personne indifférent : cela explique un nombre impressionnant de sites dédiés aux maladies de l’enfance.

Face au nombre d’informations relatives aux maladies d’enfant qui circulent sur différents sites de santé, il n’est pas toujours évident de faire le tri : quand un enfant est malade, si le portail santé virtuel peut permettre de se faire une idée quant à la maladie qu’il est susceptible d’avoir, le recours à un médecin reste plus que conseiller.

En matière d’actualité santé et sociale, il faut d’ailleurs être vigilant et vérifier la source de l’information.

En France, le gouvernement l’a bien compris et la communication en matière de santé (ou com santé) n’est pas prise à la légère : les pouvoirs publics intègre la santé de l’enfant dans leurs actions sanitaires et sociales.

La santé des enfants est un sujet de santé publique : en la matière, l’action du gouvernement se traduit par la diffusion de message de prévention et par la promotion de la santé physique mais aussi mentale de l’enfant, surtout que ce pose aussi le problème de garde d'enfant lorsque celui-ci est malade et qu'il ne peut aller à l'école ou en garderie.

Au cœur de cette action, une place particulière est consacrée à la nutrition de l’enfant.

 

La santé passe aussi par l’assiette

 
 
Parler santé de l’enfance, ce n’est pas que parler de maladies d’enfant.

La santé, c’est aussi apprendre à avoir une bonne hygiène de vie et cela passe essentiellement par l’apprentissage de saines habitudes notamment alimentaires ; ne dit-on pas après tout que le bonheur est dans l’assiette ?

La nutrition des enfants est un sujet de santé publique : en matière de com santé, un certain nombre de messages sont diffusés pour que les parents puis les enfants eux-mêmes fassent attention à leur alimentation (en témoigne le fameux message mangez 5 fruits et légumes par jour).

Toujours en matière de santé publique, l’on relève qu’un guide relatif à la nutrition des enfants élaboré à l’aide de nutritionnistes pour enfants a été établi.

Chez les enfants, en matière de nutrition, la période clef est celle allant de 3 à 11 ans.  Dès que le stade bébé et la période sucette bébé passée, il faut que le bébé s'adapte à une nourriture saine.

C’est durant cette période qu’un enfant fixe ses repères et c’est à cette période qu’un parent a un rôle fondamental à jouer.

Les parents doivent véhiculer le message suivant à leurs enfants : pour votre santé, il faut manger sainement.

Outre le fait de véhiculer ce message, les parents se doivent de montrer l’exemple.

Enfin, côté petit plus santé de l’enfant, outre celui d’une bonne nutrition, il faut savoir qu’une bonne santé passe aussi par la pratique d’une activité sportive.