Entretenir ses pieds au quotidien : quels sont les bons réflexes ?

Entretenir ses pieds au quotidien : quels sont les bons réflexes ?

19 juin 2021 0 Par Yohan

Généralement, nous ne mettons pas de temps à part pour l’entretien des pieds. Ils sont pourtant des parties essentielles du corps qui ont également besoin d’attention pour éviter les infections ou les traumatismes qui peuvent causer des douleurs.

Des pieds en mauvais état peuvent handicaper grandement vos déplacements. Cet article vous propose quelques bons réflexes à mettre en pratique pour un entretien quotidien de vos pieds.

Nettoyez quotidiennement vos pieds

La première étape pour bien entretenir ses pieds est le nettoyage. Au moins un lavage des pieds est nécessaire chaque jour, l’eau de lavage doit avoir une température de 37 °C. Le savon à utiliser doit être un savon doux et non agressif. Après le lavage, les pieds doivent être bien séchés, au risque de provoquer des macérations. Les espaces entre les orteils doivent faire l’objet d’une grande attention. Si l’humidité s’accumule sur ces parties, des mycoses peuvent en naître.

Coupez régulièrement les ongles des pieds

Pour couper les ongles des pieds, il est conseillé de le faire juste après la douche. En effet, ils seront bien ramollis et l’opération sera plus facilitée. Les ongles coupés doivent être ensuite limés pour éviter de se blesser avec les parties coupées qui sont parfois tranchantes. Les ongles limés sont d’ailleurs plus esthétiques. Privilégiez un endroit éclairé, et des outils adaptés. N’hésitez pas à désinfecter vos outils à chaque utilisation.

Il est nécessaire d’adopter une bonne technique pour bien entretenir ses ongles. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire recours à des spécialistes dans ce domaine. Pour prendre soin de vos pieds et de vos ongles, prenez rendez-vous au cabinet de Laura ROUME situé à Aubagne. Vous y recevrez des soins adéquats pour la bonne santé de vos pieds et de vos ongles.

Optez pour des chaussures adéquates

Les chaussures très serrées sont à éviter pour préserver le confort des pieds. Lorsque les pieds sont gardés enfermés et sous pression durant toute la journée, des ampoules peuvent facilement se créer avec des douleurs aux pieds. Optez donc pour des chaussures adéquates, celles qui correspondent particulièrement à vos pieds.

Porter des chaussures à talons tout le temps n’est pas conseillé. Il est important de ménager régulièrement ses pieds et de les laisser respirer autant que possible. Les chaussures doivent également être entretenues pour éviter la prolifération des microbes. Ne vous déplacez pas pieds nus sur des sols humides, particulièrement s’il s’agit d’endroits publics. Ce sont des surfaces qui peuvent être contaminées par des champignons.

Soignez vos pieds en cas d’affections

Lorsque vous remarquez des plaies ou des anomalies sur vos pieds, prenez rapidement rendez-vous auprès d’un spécialiste. C’est la personne idéale pour diagnostiquer précocement le mal et le soigner de manière efficace. Ne laissez pas trainer les petites plaies sur les pieds et les orteils, des complications peuvent en résulter. Il existe des spécialistes en pédicure-podologie qui disposent de l’expertise nécessaire pour entretenir les pieds et soigner les différents maux de pieds.