Enfant : comment lui préparer pour son premier rendez-vous chez le dentiste ?

Enfant : comment lui préparer pour son premier rendez-vous chez le dentiste ?

7 février 2019 0 Par Stéphanie

La plupart des adultes ont « peur » des dentistes (et cela, sans savoir pourquoi !), alors imaginez ce que peut ressentir un enfant quand on lui dit qu’il faut consulter le gentil docteur pour qu’il puisse analyser ses dents. Eh oui ! C’est stressant et angoissant ! Mais c’est également une étape importante, car la santé bucco-dentaire d’un enfant est délicate. Cependant, il est très important de rassurer votre enfant. En effet, si ce premier rendez-vous se déroule à merveille, il est certain que ce sera une grande amitié entre votre bout chou et le dentiste. Informations, conseils, préparation de votre enfant pour ce premier rendez-vous… Nous vous dévoilerons tous les secrets, pour que ce premier pas soit une meilleure expérience. C’est parti !

À quel âge prévoir la première consultation ?

C’est surement la première question que se posent de nombreux parents. De manière générale, un enfant doit consulter un dentiste entre 3 et 4 ans. C’est de ce fait le moment opportun pour faire découvrir à votre enfant ce que c’est que l’environnement dans un centre dentaire saint denis. Faut-il dire que cette première expérience doit être une véritable réussite pour que votre enfant n’ait pas la phobie des dentistes dans les prochaines années à venir ? Toutefois, il faut éviter que cette première consultation soit prise en urgence, suite à une douleur ou à une chute des dents. Par ailleurs, cette consultation est indispensable pour dépister et prévenir les caries précoces. En effet, ces dernières peuvent entrainer des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire de l’enfant, alors, autant les prévenir.

Comment préparer l’enfant ?

Avoir peur du dentiste est ce qu’il y a de plus naturel chez un enfant. Tout simplement parce qu’il ne le connait pas encore. Du coup, il peut s’imaginer des choses étranges dans sa petite tête. Pour éviter cela, autant lui rassurer. Mais comment ? En lui expliquant ce qui l’attend. Surtout, ne lui dites pas que vous avez également peur de cet homme aux blouses blanches (si c’est le cas). Dites-lui juste qu’un gentil docteur qui porte une blouse blanche va voir ses petites dents. Et comme c’est un peu sombre, il doit utiliser une lampe. Ainsi, il pourra savoir ce qui l’attend. Toutefois, il ne faut pas non plus lui que s’il n’est pas sage ou s’il pleure, il ait une piqure. Autrement dit, il faut éviter les phrases négatives pour ne pas perturber l’enfant.

Quels sont les sujets évoqués avec le dentiste ?

Tout d’abord, vous devrez parler des habitudes alimentaires de l’enfant. Il est fort probable que le dentiste lui conseille d’éviter de consommer trop de bonbons ou de chocolat pour ne pas abimer les dents. Par la suite, dans le centre dentaire saint denis, il faut également lui parler de ses habitudes d’hygiène pour que le spécialiste lui conseille que l’idéal soit de brosser au moins trois fois par jour les dents pour préserver la santé bucco-dentaire. C’est également le moment opportun pour demander à votre dentiste de vous aider dans le cas où votre enfant sucerait encore son pouce ou sa tétine. En d’autres mots, c’est le meilleur moment pour discuter de tout ce qui vous tracasse sur la santé bucco-dentaire de votre enfant.