Comment choisir l’offre de téléassistance pour seniors adaptée?

Comment choisir l’offre de téléassistance pour seniors adaptée?

22 juin 2020 0 Par Sarah

Bon nombre de seniors préfèrent rester vivre dans leur maison plutôt que partir en maison de retraite. Pourtant, il faut savoir que cette solution n’est pas sans risque, étant donné le nombre d’accidents domestiques et les diverses de problèmes d’autonomie qui touchent ces personnes âgées. Aujourd’hui, la téléassistance devient une solution évidente pour maintenir les seniors à leur domicile en sécurité. Mais en quoi consiste précisément la téléassistance et quels sont les critères à considérer pour choisir l’offre de téléassistance pour personnes âgées la plus adaptée ?

La téléassistance : en quoi consiste-t-elle ?

La téléassistance, que l’on appelle également téléalarme, est un dispositif intelligent installé dans l’habitation des personnes âgées qui vivent seules afin de leur apporter une aide, en particulier en termes de sécurité. En effet, ce système permet de les mettre en contact direct et permanent avec un téléopérateur en cas de problème ou d’accident domestique. Pour ce faire, le senior se doit de garder en permanence sur lui un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute.

Cet émetteur se présente généralement sous forme d’un médaillon porté autour du cou ou d’une montre au poignet. Mais avant cela, la téléassistance pour personnes âgées nécessite l’installation d’un matériel spécifique qui est un système de micro haut-parleur à travers lequel le senior peut communiquer avec le téléopérateur. L’ensemble de ces outils constitue la téléalarme. Ainsi, afin de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute, la personne devra activer le bouton de l’émetteur pour qu’ensuite un téléopérateur l’appelle instantanément.

Les critères à considérer pour choisir une offre de téléassistance pour senior

  • Les besoins du senior pour le choix de la solution de téléassistance

Avant de parler de l’offre de choix de téléassistance pour personnes âgées à choisir, il est indispensable de déterminer la solution de téléassistance qui convient. Pour cela, on se doit de tenir compte des besoins du senior, de son mode de vie et de sa rigueur avant de déterminer la téléassistance appropriée.

Dans le cas où le parent âgé ne présente pas de troubles cognitifs, le mieux est de privilégier un médaillon, le dispositif classique de téléassistance avec un bouton d’alarme. Avec son option détection de chute automatique, il permet d’apporter plus de sécurité en cas de chute ou de perte de connaissance.

Si le senior a des troubles cognitifs et qu’il ne souhaite pas porter un bouton d’appel, il est indiqué de choisir une solution classique de téléassistance associée à des capteurs de mouvements. Pour une personne âgée autonome et qui aime vadrouiller, opter pour une montre ou un bracelet de détection de chute et de géolocalisation.

  • Se renseigner sur le service et le contrat proposé par le prestataire en téléassistance

Après avoir identifié la solution de téléassistance adaptée aux besoins du senior, il convient de se renseigner sur le service assuré par le prestataire en téléassistance et le contenu du contrat. Comme déjà indiqués plus haut, les produits de téléassistance sont pourvus d’un bouton d’alerte muni d’un émetteur relié au centre d’écoute du prestataire.

Le téléopérateur rappelle en urgence dès que l’utilisateur active le bouton d’alerte afin de savoir si tout va bien ou s’il faut envoyer les secours sur place. Si toutes les structures de téléassistance fonctionnent généralement de la même façon, certains prestataires proposent des services supplémentaires pouvant être inclus ou en supplément au forfait de base, à l’instar d’un détecteur de chute, un détecteur de mouvement, etc.

Afin d’éviter les mauvaises surprises dans les factures, il est indispensable de découvrir les conditions stipulées dans le contrat. Cela peut, par ailleurs, concerner l’installation par un technicien qui n’est pas toujours proposé dans l’offre et que c’est au client de s’en acquitter. Enfin, pensez à prendre connaissance de l’engagement de l’abonnement du service de téléassistance. Il est conseillé de privilégier une offre proposant un contrat sans engament permettant d’arrêter rapidement le service s’il ne convient pas ou en cas de départ en maison de retraite, d’hospitalisation prolongée…