quels ingrédients trouve-t-on dans nos shampoings

Rédigé par José - - 1 commentaire

Les sulfates, parabènes, et silicones sont présents dans notre quotidien.

Comment? Et bien dans nos shampoings, conditionneurs, après-shampooing, sérums et autres produits que nous utilisons dans notre routine capillaire.

Ils y a ceux qui défendent les bienfaits de leur usage pour les cheveux, mais d’autres ont décidé de mettre fin à leur usage et utilisent uniquement des produits à base de composants naturels. Mais que sont réellement ces ingrédients? Expliquons les un à un.

Silicones

Que sont-ils?

Les silicones sont un produit synthétique qui peuvent améliorer l’aspect de vos cheveux puisqu’ils leur donne cette texture soyeuse qui nous plait tant.

Cet effet est obtenu en recouvrant chaque cheveux d’une couche invisible, ce qui leur donne un effet brillant.

 

Pourquoi les éviter?

Le silicone est un produit gras qui sur le long terme bouche les pores de la fibre capillaire, ce qui empêche le cheveux de respirer. Par conséquent, vous pourriez avoir les cheveux secs et cassants et ils pourraient s'affaiblir et se détériorer, ce qui leur fera perdre leur brillant.

Sulfates

Que sont-ils?  

Les sulfates sont les actifs responsables de créer la mousse dans les shampooings et enlever la saleté, c’est pourquoi il se trouve dans la plupart de nos produits de soins quotidiens. Son pouvoir lavant est très grand, mais il peut produire de l'irritation sur les cuirs chevelus sensibles.

 

Pourquoi les éviter?

Ils ne sont pas nocifs pour notre santé, mais son actif lavant est si puissant qu’il n’emporte pas seulement la saleté, mais aussi les huiles essentielles et la barrière lipidique, ce qui rend les cheveux secs et sans brillant. De plus, sur des cheveux teints, ils affaiblissent beaucoup les pigments de la teinture, ce qui fait que la coloration dure moins longtemps.

Parabènes

Que sont-ils?

Les parabènes font partie d’un groupe de substances chimiques utilisées comme conservateurs dans les produits cosmétiques. Leur objectif est d’éviter la prolifération des bactéries dans les shampoings, conditionneurs, après-shampooings, etc.

Pourquoi les éviter?

Malgré qu’ils n’aient aucun effet néfaste sur nos cheveux, selon une étude de l’Université de Reading, ils auraient un effet nocif sur la santé de ceux qui l’utilisent, l’étude montrant une corrélation entre les parabènes et le cancer du sein.

Devant le doute, nous pouvons opter pour des produits à base d’ingrédients naturels. Ces produits ne sont pas difficiles à trouver et nous pouvons les acquérir directement sur Internet ou dans votre supermarché habituel.

 

Avec toutes ces informations, il ne nous reste plus qu’à décider vers quels produits nous voulons nous tourner pour notre quotidien.  Il est clair que les super aliments, retent incontounables pour améliorer notre bien-être et notre santé au quotidien. Même si le prix de ces produits naturels peuvent être un peu plus élevés, nous pouvons aussi les inclure de façon occasionnelle dans notre routine, ou même les préparer nous-mêmes, comme le faisaient nos grand-mères. Quelques exemples populaires: préparer un après-shampooing avec des avocats pour un soin intense cheveux secs, casser un oeuf cru sur nos cheveux pour qu’ils deviennent plus forts et avec beaucoup plus de volume. C’est très facile, économique et avec des résultats spectaculaires!
Ces conseils sont donnés par votre centre de massage 93 et massage 77

1 commentaire

#1  - greffe de cheveux a dit :

Il est important de bien prendre soin de nos cheveux car ils sont exposés à trop d'agressions externes que ce soit climatique avec un trop de soleil ou à cause de produits vendus en grande surface et dont les composants ne sont pas toujours parmi les meilleurs.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xigtjp ? :