https://www.illicopharma.com/img/cms/bronzage_soleil.jpg/min.html?url=https://www.illicopharma.com/img/cms/bronzage_soleil.jpg&size=160x120Les éruptions cutanées et les démangeaisons provoquées par l'allergie au soleil ou lucite estivale sont source d'inconfort au quotidien, durant les périodes d'été. Comment en venir à bout de la lucite estivale ? Découvrez quelques conseils pour la soigner.

Les manifestations de la lucite estivale

Les femmes âgées de 15 à 35 ans sont les plus touchées par l'allergie au soleil. C'est une allergie bénigne qui apparaît dès les premières expositions au soleil. Dès lors, des cloques ou des petits boutons de couleur rouge apparaissent sur la peau, accompagnés de démangeaisons. Ils sont dus à l'apport en grande quantité et soudain d'UV et d'UVA qui pénètrent de manière profonde dans l'épiderme et qui provoquent une réaction immunitaire des cellules de la peau. Les parties du corps les plus recouvertes se situent au niveau des épaules et du décolleté, mais également sur le dos des mains, les bras et les jambes. Heureusement, le visage est très peu touché par l'apparition de la lucite. En général, ces symptômes disparaissent au bout de 5 jours environ, mais chez certaines personnes, les signes ne s'estompent qu'après une quinzaine de jours pendant lesquels la personne concernée doit rester à l'ombre. 

Comment traiter une allergie au soleil ?

Si l'allergie au soleil est déclarée et que l'inflammation et les démangeaisons sont trop importantes, il est recommandé d'appliquer une crème à base de cortisone durant quelques jours. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin qui sera en mesure de prescrire le type de crème adapté ainsi qu'un traitement anti histaminique si besoin est. Dans le cas où la personne touchée par l'allergie souhaite encore continuer son bronzage alors que l'éruption cutanée n'a pas encore disparu, il est conseillé d'utiliser une protection solaire UVA UVB à fort indice de protection pour ne pas aggraver les symptômes. Pour apaiser les démangeaisons gênantes, il est également indiqué de pulvériser de l'eau thermale sur la peau et d'apporter au corps une bonne hydratation. 

Comment prévenir une allergie au soleil ou lucite estivale ?

Pour pouvoir profiter pleinement des séances de bronzage durant l'été, il est important de prendre de bonnes précautions. L'une d'entre elles consiste à appliquer une bonne couche de lait ou de lotion de protection solaire anti-UVB et anti-UVA en même temps, d'indice 50 au minimum. Il faut également veiller à renouveler de façon régulière l'application de la crème après chaque baignade. Par ailleurs, il est recommandé de procéder progressivement au bronzage. Pour cela, il faut limiter les expositions à 20, 30 minutes au quotidien durant les premiers jours de vacances. En outre, il est conseillé d'éviter les expositions entre 12 à 16 heures pendant lesquelles le rayonnement solaire est très agressif. Enfin, la prise d'antioxydant comme le bêta-carotène comme complément alimentaire à très petite dose peut aussi prévenir l'apparition d'une allergie au soleil.

Yves

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot okmx ?

Fil RSS des commentaires de cet article