Protéine en poudre, spiruline et dopage

Rédigé par José - - Aucun commentaire

C’est une croyance particulièrement féroce et appuyée par certains médias de TV qui ont tendance à mélanger tous les types de supplémentations.

protéines musculation dopage

Vous avez tous forcément un ami autour de vous, une connaissance, qui prend des protéines en poudre à la fin de ses séances de musculation. En général vendues en pot et parfois en sachet, elles ont presque toujours un packaging agressive avec une multitude de mentions.

 

Si tout le monde a son avis la dessus, personne n’arrive à se mettre d’accord sur les protéines en poudre: c’est de la triche, du dopage ? C’est dangereux ou au contraire bon pour nous ? Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions.

 

Que contiennent les protéines en poudre ?

Nous consommons tous et toutes des protéines chaque jour, même vous ! Dans la viande, le poisson, etc.

 

Les protéines en poudre sont du lait en poudre, comparable à celui que vous pouvez acheter au supermarché, auquel on va apporter quelques petites améliorations.

 

Pour obtenir de la poudre à partir du lait on va lui retirer l’eau, puis on va lui extraire les graisses et le sucre. En retirant les glucides et les lipides, on se retrouve avec une majorité de protéines dans la poudre. Grâce à ce processus d’extraction, la part des protéines peut monter jusqu’à 90%. Les fabricants ajoutent ensuite un simple édulcorant pour donner une saveur agréable au produit, en général chocolat, vanille ou fraise.

 

Si vous êtes contre la protéine en poudre, vous pouvez bien-sûr augmenter la quantité de protéine en faisant attention aux apports en protéines des aliments que vous consommez. Le lait, la viande et volaille, le poisson ou les œufs sont par exemple particulièrement riches en protéines.

 

Si vous cherchez quelque chose de plus concentré, je vous invite à découvrir la spiruline. La spiruline est une plante assimilée à une algue qui constitue un apport nutritionnel très riche pour le corps. Elle est particulièrement appréciée des sportifs notamment en musculation parce qu’elle apporte une bonne dose de protéines, mais aussi du fer. Si vous cherchez un complément alimentaire 100% naturel, je vous recommande vivement cette algue d’eau douce dont les protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

 

Qu’es-ce que le dopage ?

Selon la définition de Wikipédia, le dopage est le fait d’absorber régulièrement des substances chimiques ou d’utiliser des actes médicaux dans le but d'augmenter « magiquement » les performances physiques et mentales d'un sportif.

 

C’est de la triche, c’est pourquoi les règlements sportifs interdisent le dopage. Et que toute entorse à cette règle constitue automatiquement, lorsqu’elle est détectée, un non-respect de l'égalité des chances des participants et donc un renvoie du sportif concerné de la compétition à laquelle il participait.

 

En France, on a été particulièrement touché par des affaires de dopage et tout le monde pense au tour de France aves les scandales Richard Virenque ou encore Lance Armstrong.

 

En plus de l’inégalité des chances que créent ces substances, elles sont nocives et les sportifs qui se dopent dans le but de performer en compétition mettent leur vie en danger.

 

Conclusion

Au risque d’en décevoir certains, il n’y a donc rien de magique dans le fait de consommer des protéines en poudre et ce n’est donc aucunement considéré comme du dopage. Ce n’est pas cela qui va venir directement donner au sportif de la force.

 

Les pratiquants de musculation de par l’effort fourni ont besoin de plus de protéines que les autres pour régénérer du muscle. Il est tout à fait possible d’avoir le même effet avec les aliments, mais on n’a pas forcément envie d’ingurgiter 500 de poulet, 8 œufs etc. tous les jours. La poudre va ainsi apporter un complément pour augmenter le nombre de protéines journalières du sportif.

 

Il est très facile de s’en rendre compte : il suffit de lire les étiquettes. Aucune des substances utilisées dans la protéine en poudre n’est inscrite sur la liste des produits interdits.

 

Voilà, vous savez tout !

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot swxjt ? :