La névralgie cervico brachiale est un syndrome associé à l'inflammation du plexus brachial. Le terme «cervico brachial» signifie relatif au cou et au bras, tandis que le terme «névralgie brachiale» se réfère généralement à la douleur associée à une lésion du plexus brachial.
Le plexus brachial est un arrangement de fibres nerveuses (un plexus) allant de la colonne vertébrale, à travers le cou, l'aisselle et dans le bras. Tous les nerfs du bras proviennent du plexus brachial. Par conséquent, les lésions du plexus peuvent entraîner une altération fonctionnelle sévère.
Le terme «névralgie» décrit une variété de conditions douloureuses. La douleur cervico brachiale est normalement provoquée par une irritation ou une lésion d'un nerf. Une telle douleur est normalement brève mais peut être sévère.

En termes simples, la névralgie cervico brachiale est la douleur dans le cou irradiant vers le bras, en raison de la compression des racines nerveuses de la moelle épinière cervicale. Voyons tout cela plus en détails.

Les symptômes majeurs de la névralgie cervico brachiale

Certains des symptômes et des caractéristiques typiques de la névralgie cervico brachiale comprennent:

  • Une douleur sévère dans la région de l'épaule
  • Une faiblesse musculaire
  • Une perte de sensation dans l'extrémité supérieure
  • Une douleur nocturne sévère
  • La séquelle la plus fréquente est un cou douloureux.

Facteurs et Causes de risques de la névralgie cervico brachiale

Des études indiquent que les personnes présentant des signes de dépression et d'anxiété présentent un risque plus élevé de développer une névralgie cervico brachiale.
En outre, un grand nombre d'études indiquent également l'association de la névralgie céphalo brachiale avec une tendinite du membre supérieur. Une algodystrophie de l'épaule est également fréquemment observée.
De plus, on considère souvent que la névralgie cervico brachiale est associée à la compression d'une racine nerveuse. Une autre série d'études a montré que la formation de la boucle de l'artère vertébrale était une cause rare de névralgie cervico brachiale. Un tomodensitogramme précis confirme normalement un tel diagnostic.
La condition peut être congénitale ou acquise. Si elle n'est pas traitée, le syndrome dure généralement plusieurs mois et parfois même un an d’où la nécessité de l’urgence ostéopathe. Des récurrences ont été observées dans très peu de cas.

Traitement de la névralgie cervico brachiale

Outre les médicaments, la décompression chirurgicale est également l'une des méthodes préférées dans la majorité des cas. Si vous présentez les symptômes évoqués ici, il faut recourir à l’urgence ostéopathe.
En outre, les soins chiropratiques ont été trouvés extrêmement utiles chez les patients diagnostiqués avec une névralgie cervico brachiale. Des schémas de physiothérapie correctement planifiés sont également recommandés dans certains cas. Des thérapies alternatives telles que l'homéopathie se sont révélées être axées sur les résultats.


La douleur au cou associée à la douleur dans le bras (douleur cervico brachiale) est une plainte fréquente chez les patients qui cherchent à prendre en charge leur physiothérapie. La source des symptômes de cette affection est généralement présumée neurale. Cependant, ce type de douleur pourrait également résulter de diverses autres structures tissulaires innervées du quart supérieur. La connaissance de la fréquence des structures neurales étant une source prédominante de symptômes aiderait à mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques appropriées telles que la mobilisation du tissu neural ainsi que d'autres thérapies complémentaires pour des résultats optimaux.

José

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fuvq ?

Fil RSS des commentaires de cet article