Le métier de coach sportif s’est largement professionnalisé ces dernières années. Ce professionnel est chargé d’accompagner les clients dans leurs objectifs de remise en forme. Pour y devenir, il faut effectuer de nombreuses années d’études en éducation physique et sportive.


On peut également être un coach sportif en obtenant un certificat d’aptitude professionnel en coaching.

Etudes et diplômes pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif paris, on doit effectuer les formations universitaires STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui se déroulent en 3 ans minimum après le bac. Les diplômes qu’on obtient sont la licence éducation et motricité qui permet de devenir professeur d’éducation physique et sportive, la licence entraînement sportif et performance motrice pour devenir entraîneur en club. Puis, il y a la licence activité physique adaptée pour l’encadrement de personnes à mobilité réduite telles que les personnes handicapées, âgées ou en phase de rééducation. Et enfin, le master spécialité EPPNM ou Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale appelé aussi spécialité APA ou Activités Physiques Adaptées.

Par ailleurs, on peut aussi suivre les formations du ministère des sports qui sont plus spécifiques. Elles en durent que 2 ans et sont dispensées dans des organismes privés ou dans des CREPS ou Centre Régional de l’Education Populaire et du Sport. Les diplômes permettant de devenir coach sportif sont donc les BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme de premier secours, réussir les tests d’entrée en formation et les tests propres à chaque organisme de formation.

Les divers lieux de travail d’un coach sportif

Un coach sportif peut travailler dans différents organismes, en entreprise, dans un centre de remise en forme, dans un club sportif ou à domicile. Ses activités seront donc différentes en fonction de l’endroit où il exerce. Dans un club sportif ou un centre de remise en forme par exemple, il donne des cours collectifs ou s’occupe de l’accompagnement individuel. A domicile, il propose un programme sur-mesure pour la remise en forme du client. Et en entreprise, le coach sportif propose un coaching personnalisé en groupe limité ou des cours collectifs. Mais, il peut aussi être amené à animer des journées sportives ou des séminaires d’entreprise afin de favoriser la cohésion au sein du groupe.

Stéphanie

1 commentaire

#1  - Jocuri a dit :

Vous pouvez certainement voir vos compétences dans l'article que vous écrivez.
Le monde espère des écrivains plus passionnés comme vous qui n'ont pas peur de dire comment ils croient.
Suivez toujours votre coeur.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xuhexh ?

Fil RSS des commentaires de cet article