Le sport dispose d’un bon nombre de vertus aussi bien sur le plan physique que moral. En plus d’aider le corps humain à garder une bonne condition physique, il forge également son mental. Néanmoins, il faut savoir que le choix de la pratique n’est pas à prendre à la légère.

 


Il faut savoir choisir un sport qui s’accorde avec vos forces physiques mais aussi à vos besoins.

Le sport et ses vertus physiques

Le premier organe sur lequel le sport agit c’est le cœur. Le sport a pour avantage d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Aussi il optimise sa tension ainsi que la circulation sanguine. En pratiquant du sport régulièrement, vous avez donc l’assurance d’avoir un cœur en pleine forme. Ensuite, vient les avantages sur les parties musculaires. Comme faire du sport revient à dire activité physique, il faut savoir qu’avec le sport, la force physique augmente. On a plus d’endurance voire même de volume musculaire. Le sport permet d’avoir une bonne condition physique et cela vous aide à affronter les tâches ardues du quotidien. À noter que le sport prévient contre certaines maladies : prostate chez l’homme, cancer du sein, infarctus, diabète, etc. Le maintien du poids ainsi que la stabilité de la tension artérielle sont aussi assurés.  Avec une pratique régulière du sport, vous pouvez également prévenir les problèmes articulaires et renforcer votre capital osseux. Sachant qu’il existe plusieurs douleurs articulaires et problèmes d’arthrose. Le sport permet d’y faire face avec force. Un avantage majeur du sport c’est le fait d’avoir un beau corps : une silhouette tonique et fine. Sans oublier que le sport joue aussi un rôle fondamental dans la digestion et l’amélioration de la respiration. De plus, le sport améliore le sommeil. À noter qu’il existe plusieurs types de sport : la natation, les sports sur terrain, les sports au sol qui nécessitent les tapis de gymnastique, etc.

Les apports du sport sur le mental

Outre les bienfaits physiques, le sport tient également un rôle crucial sur le plan moral. En premier lieu, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. En pratiquant du sport, vous pouvez vous aérer l’esprit et oublier les problèmes du quotidien. Toutes vos hormones se remettent en place et votre stress n’a plus raison d’être. Il faut savoir que le sport procure juste un bien-être général. Lors de la pratique d’une activité physique, le cerveau secrète une hormone qui génère une sensation de plaisir que l’on connaît sous le nom d’endomorphine. C’est une hormone euphorisante qui fait du bien et détend à la fois le corps que l’esprit. À noter que le sport permet également de se libérer des addictions en tout genre comme la drogue, la cigarette, le tabac, l’alcool, etc. Sachez qu’en plus de vous procurer une sensation de bien-être, le sport en entreprise agit également sur les performances intellectuelles. Il assure le transport de l’oxygène au cerveau et dans tous l’organisme, d’où l’optimisation de l’activité cérébrale. La volonté et la persévérance font aussi partie des choses inculquées par le sport. Dans la plupart du temps, lorsque l’on décide de faire du sport c’est dans un but bien précis  comme maigrir, garder la forme, participer à un tournoi, etc. Dans tous les cas, pour attendre chaque objectif, il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance. C’est en quelque sorte une sorte d’aventure que vous avez la possibilité de vivre tous les jours. En pratiquant du sport, vous avez donc l’assurance de vous familiariser avec la ténacité et la détermination dans la vie quotidienne. Sachez que le sport joue également un rôle important dans la vie en société. Des valeurs éducatives, l’esprit d’équipe et bien d’autres liens sociaux sont acquis grâce au sport.

Stéphanie

3 commentaires

#1  - music live a dit :

Good way of explaining, and good piece of writing to obtain information regarding my presentation topic, which
i am going to convey in school.

Répondre
#2  - yoga a dit :

La combinaison du sport et du mental apporte un bien-être et favorise un état d'esprit positif et relaxé.
Faire du sport, c'est aussi un moment d'évasion et de partage qui permet de booster notre mental.

Répondre
#3  - Ludos a dit :

salut! Utilisez-vous Twitter?
Je voudrais vous suivre
Ce serait bien.
J'apprécie vraiment votre blog et j'attends avec impatience de nouvelles mises à jour.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jnurwn ?

Fil RSS des commentaires de cet article