l’Onycosolve

La mycose des ongles ou onychomycose est une infection qui est provoquée généralement par un champignon parasite de l'ongle. Un ongle sujet à une onychomycose devient jaune, se décolle et s’abîme. Il aura alors besoin d’un traitement spécifique et doit être suivi rigoureusement pendant plusieurs mois. Pour en finir avec, l’Onycosolve est incontestablement la meilleure option qui s’offre à vous. Il s’agit d’un médicament spécialement conçu pour lutter contre le champignon de l'ongle. Dans cet article, nous allons faire le point sur les causes de l'onychomycose et ses symptômes.

Les principales causes de la mycose de l’ongle

L'onychomycose est le plus souvent provoquée par des champignons dermatophytes, plus rarement par des levures ou des moisissures. Ce sont surtout sur les parties chaux et humides que ces germes se développent.  En général, une mycose des ongles due à des dermatophytes occasionne généralement une mycose des pieds contractée sur des sols publics infectés par des fragments de peau déposés par des malades. C'est particulièrement le cas dans les piscines, les saunas, les hammams, les vestiaires de sport, les cabinets médicaux, les salles de danse... Au bout de plusieurs mois, le pied d'athlète non traité se propage à l'ongle et cause une onychomycose.

Les levures peuvent aussi être à l'origine d'onychomycose au niveau des ongles des mains. Ces champignons prolifèrent sous les ongles des personnes trop souvent en contact avec de l'eau.

La contamination par des moisissures peut survenir en cas de contact avec de la terre contaminée.

Les facteurs de risque de mycose des ongles

La mycose des ongles est surtout très fréquente chez l’adulte. En effet, un adulte sur dix fait face à ce genre d’infection. Sa prévalence augmente avec l'âge, pour atteindre 30 % chez les plus de 70 ans. L'onychomycose touche trois fois plus les hommes que les femmes. Si elle est due à une contamination par certains germes, différents facteurs peuvent toutefois favoriser cette infection comme certaines maladies (diabète, infection par le VIH, sida, troubles de la circulation, maladies de peau...) et traitements (traitements immunosuppresseurs, chimiothérapies, cortisone...). Des chaussures inadaptées, des orteils qui se chevauchent ou se relèvent, des coups ou hématomes provoqués par des activités sportives peuvent aussi entrainer l’apparition d’une mycose des ongles. Par ailleurs, le vieillissement est un autre facteur de risque de ce type d’infection.

Comment reconnaître une mycose des ongles ?

Une onychomycose due à des champignons se manifeste préférentiellement aux pieds, et plus précisément au niveau du coin de l'ongle du gros orteil. L’ongle infecté épaissi, se décolle et devient jaunâtre. Lorsque vous grattez sous l’ongle, une poudre blanchâtre et contagieuse apparaît. En outre, il y a une apparition de taches blanches sur la surface de l’ongle.

Lorsqu'elle est due à des levures, l'onychomycose touche plutôt les ongles des mains. On remarque alors un décollement de l'ongle sous lequel se forme un enduit blanc-jaunâtre. De plus, la peau autour de l'ongle devient boursouflée, rouge et douloureuse.  Vous devez aussi savoir que la surinfection par des bactéries peut engendrer l'apparition d'un pigment vert qui donne à l’ongle un aspect moisi.

 

Franck

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rwxkn ?

Fil RSS des commentaires de cet article