Vieille de plus de 3000 ans, la médecine chinoise est basée sur l’équilibre entre le Yin et le Yang. Les premiers pratiquants étaient les maîtres Taoïste de l’époque et ils ont élaboré cette technique en se focalisant sur les forces naturelles qui régissent l’Univers. Parmi eux, il y a ce qu’on appelle le Qi et qui se prononce Tchi. Cette énergie circule dans toute chose. C’est grâce à la circulation de cette force qu’on est en bonne santé.

Ce qu’il faut comprendre

Tout d’abord, il faut comprendre que le Yang est associé aux forces positives comme la chaleur, la croissance, la rapidité, au jour, au côté gauche et au masculin. Pour le Yin, c’est bien évidemment l’inverse tel que le froid, la décroissance ou la lenteur ainsi que la nuit, le côté droit et le féminin. Ces deux éléments doivent être en parfait équilibre pour que la personne soit en bonne santé. L’harmonie entre ces deux composants favorise la circulation du Qi et une perturbation provoquera une maladie.

Il est toutefois important de préciser que la médecine traditionnelle chinoise est avant tout employée pour la prévention, cependant elle s’avère très efficace dans le traitement des pathologies chroniques. Les techniques utilisées sont très variées et les thérapies seront choisies en fonction des symptômes. L’acupuncture est la méthode la plus prisée. Néanmoins, d’autres alternatives s’offrent aux souffrants pour ne citer que la moxibustion, les massages thérapeutiques ou encore la pharmacopée chinoise.

Retrouver la santé grâce à l’acupuncture

Il s’agit d’une pratique qui est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est destinée au traitement des troubles fonctionnels, à ne surtout pas confondre avec les dysfonctionnements qui touchent un organe. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire de demander une ordonnance pour profiter de ce soin. La plupart des patients qui ont recours à cette médecine douce sont satisfaits du résultat. L’acupuncture soulage les affections liées au stress, à l’anxiété ou encore à la dépression. Elle permet également de mettre fin aux insomnies et à divers troubles métaboliques. Enfin, on peut se tourner vers cette solution pour accélérer la guérison de ses blessures après un grave accident.

La méthode consiste à piquer certains endroits du corps dans le but de rétablir la circulation du Qi. L’insertion des fines aiguilles n’est pas douloureuse. Au contraire, cette méthode procure une sensation de bien-être général. Elle donne les moyens de traiter certains troubles et permet  au souffrant de se détendre totalement.

Pour profiter pleinement des bienfaits de cette thérapie, il suffit de consulter un acupuncteur nantes, par exemple. Avant la séance, le praticien va ausculter le patient. Cet examen permettra d’identifier les points d’acupuncture à cibler. Pour s’informer davantage sur cette technique, il faudra visiter le site internet d’un spécialiste en la matière.

undergseo

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot znpqku ?

Fil RSS des commentaires de cet article