La blouse infirmière : quelle est son importance ?

infirmière

Lorsque nous entrons dans un établissement hospitalier quelconque, nous apercevons toujours des hommes et des femmes en blouse blanche immaculées. Nous allons voir dans cet article les utilités du port d’une blouse médicale pour les divers agents paramédicaux et essayer de savoir son importance dans le métier.

Une blouse infirmière : son impact sur les malades

Nous allons considérer en premier les différences notables entre une blouse infirmière et celle d’un artisan-peintre. À première vue, il n’y a rien de dissemblable entre les deux blouses, hormis la coupe et la longueur peut-être, suivant que c’est une femme ou un homme qui la porte. Mais nous pouvons dire que c’est la réaction qu’elle provoque chez les malades qui les différencient. La vue d’une infirmière en blouse blanche ne produit pas le même effet que celui produit par un artisan peintre en bâtiment chez les malades. Une première constatation est donc que la tenue que vous portez a un impact psychologique notable sur les patients.

La différence entre le port ou non d’une blouse infirmière

Un agent paramédical portant une blouse infirmière est plus à l’abri des risques de transmission des maladies contagieuses que celles qui n’en portent pas. Le fait est avéré, la blouse constitue en quelque sorte comme un équipement qui protège ceux qui la portent et les malades qu’ils soignent. Le choix de la couleur est judicieux, le blanc est synonyme de pureté et de propreté, et il est prompt à se salir. Ceux qui les portent sont donc tenus de changer de blouse chaque fois qu’elle est souillée ou sale, sa blancheur est un gage d’une bonne hygiène de propreté.

Une blouse infirmière blanche et propre est aussi une preuve que l’établissement est sain, elle constitue une image de marque pour les personnels qui y exercent et les malades qu’ils soignent.

Les avantages de porter une blouse infirmière

D’après une analyse faite sur les blouses que les infirmiers et infirmières portent en Israël, la plupart de blouses analysées étaient infectées de virus et de bactéries qui propagent les maladies. Cet état de choses découle du fait que ces agents paramédicaux sont dans la plupart du temps en contact direct avec les malades et patients qu’ils soignent. Nous voyons clairement que le port d’une tenue adéquate a permis de limiter le risque d’infection des microbes pathogènes chez ces agents.

Un deuxième point important consiste à protéger leurs vêtements individuels des souillures et saletés que peuvent causer les proximités directs des malades. Ils pourront rentrer chez eux après le travail avec des vêtements propres et bienséants !
Retrouvez tous les Objectifs de stage infirmier en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *