Implant dentaire : tenter la pose ou pas ?

On désigne un implant,  par une racine artificielle, généralement en titane qui sert à remplacer une racine naturelle qu’on avait déjà extraite. De même pour les dents exposées à un traumatisme, une infection ou autre maladie parodontale. On pose un implant dans la mâchoire,

ce qui fait qu’il faut avoir suffisamment d’os. Il n’est pas don compatible à une dent qui a encore une bonne racine.

Pose d’un implant dentaire : le choix d’un praticien

Pour  la pose d’un implant dentaire, il est possible de choisir entre un chirurgien-dentiste ou un stomatologiste. Toutefois, privilégier les spécialistes qui ont des expériences confirmées dans le domaine est la meilleure solution. En effet, il existe des dentistes ou des professionnels spécialisés ayant suivi une formation en implantologie. Sinon, il est préférable de demander à un dentiste classique s’il dispose d’un diplôme universitaire, et combien d’implants il pose tous les ans. Pour réussir le choix d’un praticien, il est préférable de demander un devis comme dans toute recherche de professionnel. Pour ce faire donc, il faut que l devis comporte le montant des honoraires, les détails du traitement comme le nombre d’implants, les alternatives possibles, la marque des matériaux, et surtout les éventuels risques.

Poser un implant dentaire : les procédures avant l’intervention

Avant de réaliser une chirurgie dentaire, il est indispensable de réaliser quelques procédures pré-opératoire. Premièrement, le spécialiste doit réaliser des prélèvements et des études sur la mâchoire, les nerfs, les sinus, et les parties comportant des os sur les zones concernées par l’intervention. Certains chirurgiens font faire un scanner pour mieux discerner la structure osseuse. Enfin, le dernier qui est le plus essentiel, il faut soigner les dents avant de mettre en place des implants. Toute source d’infection sur la partie à opérer sera traitée avant d’entamer toute intervention.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est variable. Il est possible de le réaliser dans une clinique ou dans le cabinet d’un dentiste. Il peut être pratiqué également sous anesthésie locale ou générale selon l’anxiété de la personne. On distingue deux méthodes pour la pose d’un implant. La première manière consiste à poser l’implant dans un premier temps, et la mise en place du pilier après quelques semaines. La seconde option consiste à installer l’implant et le pilier en même temps. Après la cicatrisation, le dentiste fabriquera la dent à partir des empreintes. Dans certains cas, plusieurs visites doivent se faire pour parvenir à une meilleure correspondance ou encore pour faire les réglages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *