Est t-il nécessaire de conduire les enfants chez l’orthodontiste?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

On constate de plus en plus des dysfonctionnements de la mâchoire ou de la dentition chez des enfants. Un rétrécissement progressif de la mâchoire n’est pas à exclure dès l’âge de 5 ans. Durant ces 30 dernières années, les spécialistes ont constaté un nombre croissant d’enfants dans les cabinets d’orthodontistes à Rennes. Ce qui pourrait retenir encore certains parents est la prise en charge partielle de l’assurance maladie qui ne rembourse qu’une partie des frais engagés pour les soins dentaires.

conduire les enfants chez l'orthodontiste

Entre 7 et 11 ans, période propice pour une consultation

Généralement, les parents ont pour habitude d’attendre que les dents de lait de l’enfant tombent avant de l’emmener chez un orthodontiste, c'est-à-dire entre 10 et 13 ans. Pourtant, il y a moins d’un an, la Fédération française d’orthodontie (FFO) conseillait aux parents de conduire leurs enfants âgés entre 7 et 11 ans chez un spécialiste, le but étant d’anticiper sur certaines déformations dentaires qui débutent à cette période.

De plus, c’est à partir de 7 et 11 ans que les enfants perdent leurs dents de lait, mais il apparaît en même temps des dents définitives. La mâchoire de l’enfant est donc sujette à une cohabitation entre dents de lait et dents définitives. Une consultation chez un orthodontiste permettra de prévenir tout risque de décalage entre les dents et s’assurer qu’il y ait de l’espace pour les dents définitives.

Un suivi précoce pour éviter une intervention chirurgicale

Une déformation de la mâchoire peut survenir à cause des succions du pouce ou d’une tétine jusqu’à l’âge de deux ans. Même si ce ne sont pas les seules causes, elles peuvent empêcher les incisives de se rencontrer, il y aura donc un grand espacement sur le devant entre la mâchoire inférieure et supérieure. Cette déformation peut même conduire à une béance incisive qui est l’une des formes les plus graves.

Il devient alors crucial d’apporter des corrections même si l’enfant n’a que 3 ans, c’est ce qu’on appelle traitement précoce chez l’orthodontiste. L’appareil dentaire qui sera posé est adapté à leur jeune âge et bien différent de ceux qu’on propose aux adolescents. Plus tôt est mis ce type d’appareil, moins la mâchoire de l’enfant sera déformée et pourra même dans quelques années reprendre une forme normale.

Les parents doivent surveiller les enfants

Pour éviter une malformation précoce ou une prise en charge rapide, il est recommandé aux parents d’observer attentivement leurs enfants dès que les premières dents apparaissent. Ils doivent commencer par suivre un certain nombre de conseils pour prévenir toutes ces pathologies :

  • Lorsque l’enfant est sur le point de sucer un doigt, mettez-lui dans la bouche plutôt une sucette physiologique ;
  • Si l’enfant déglutit sans cesse pendant qu’il mange, n’hésitez pas de consulter un orthodontiste ;
  • Bien surveiller la perte des dents de lait et l’apparition des dents définitives. L’accent sera mis particulièrement sur les dents inférieures et supérieures, elles doivent normalement entrer en contact, il ne doit pas y avoir un espacement entre elles.
  • Il est conseillé pour les dents bebe de laissser celui-ci macher des objets qui vont lui permettre de renforcer les dents et éviter des problèmes ultérieurement.

Toutes ces précautions vous permettront de prévenir toute malformation dentaire et d'éviter des opérations chirurgicales chez un chirurgien dentiste. 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ysdgw ? :